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Amplis

Amplis

Choisir un ampli guitare n'est pas chose aisé. Aujourd'hui, la plupart des modèles et des marques se sont démocratisées (par rapport aux années 70 par exemple) et il est courant pour les musiciens se retrouver perdu face à un trop grand nombre d'options. Sélectionner un ampli adapté à des conditions de jeux et à un style précis nécessite de connaître certaines bases techniques.

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Choisir un système à lampe ou à transistor ainsi qu'une configuration combo ou non peut avoir un grand impact sur le son et le confort de jeu : mieux vaut donc avoir ces quelques bases avant d'investir.

Nous vous proposons ainsi quelques conseils afin d'y voir plus clair dans la jungle des amplis guitare et de vous guider dans l'achat de votre prochain système d'amplification.

Transistor ou lampe

Les amplis à lampes

Les lampes (de véritables lampes, dont le filament chauffe, traversé par du courant) sont la base du système de puissance et de pré-amplification dans ce genre de configuration.

Les amplis à lampe sont souvent un peu plus onéreux. Ils sont néanmoins capables, pour une puissance identique à celle d'un ampli à transistor, de produire une puissance sonore supérieure. Par exemple, un ampli à lampe de 30W (Watts, mesure de puissance) pourra facilement égaler un ampli transistor de 60W en termes de volume sonore.

Le son produit par un ampli à lampe est beaucoup plus chaleureux, voire même authentique qu'un transistor. Il lui confère une dynamique accrue et une personnalité propre. Le blues, le jazz mais aussi le stoner rock et le sludge metal sont des genres qui font beaucoup appel à ce genre de sonorités chaudes et grasses.

Il est à noter que les lampes d'un ampli de ce type mettent un certain temps à chauffer. Elles ne s'activent qu'à partir d'un certain seuil de volume, d'où l'importance de ne pas choisir un modèle dont la puissance sera trop élevée : leur potentiel serait sous-exploité.

Il faut également savoir que le transport d'un ampli à lampe doit être fait avec beaucoup de précautions, et à froid, sous peine de devoir changer les lampes, ce qui peut-être gênant.

Les amplis à transistor


Système peut-être plus moderne, le transistor offre des avantages très intéressant par rapport aux lampes.

Un ampli à transistor permet d'avoir une texture de son constante, quelque soit le niveau sonore de l'ampli. A contrario, la dynamique du son d'un ampli à lampe est sujette aux variations des niveaux d'entrée / de sortie.

Ainsi, en condition de scène, par exemple, un ampli transistor peut être préférable. Les musiciens en tournée apprécieront également le risque réduit de casse offert par l'absence de lampe.

Autre argument très souvent cité par les aficionados du transistor : son prix. En effet, les amplis à transistor sont pour la plupart équipés de composants électroniques produits dans des pays asiatiques alors que beaucoup d'amplis à lampes sont produits en Europe ou aux Etats-Unis.

Dernier point important concernant les amplis à transistor : leur relative simplicité technologique permet, depuis un certain temps, d'intégrer des éléments numériques permettant une modélisation du son. Les types de saturation obtenus ainsi que les effets disponibles (phaser, chorus, flanger, wha etc…) sont alors plus nombreux, ce qui peut-être très intéressant pour les guitaristes novices en quête d'un son.

Combo ou non

Ce qu'on appelle combo est la combinaison entre un préamplificateur, un amplificateur de puissance et un haut-parleur. L'alternative est la séparation entre d'une part, le préamplificateur et l'amplificateur de puissance et d'autre part le haut-parleur.

Les avantages du combo

Le combo brille par sa petite taille. Compact, facile à transporter, il peut tout à fait correspondre à un novice. L'idéal pour commencer est un combo de 20 à 50 watt, qui permettra d'avoir un son amplifié à prix modéré, sans affecter les relations de voisinage.

Le combo se prête facilement à la scène, pour peu qu'il soit assez puissant. Compter dans ce cas là un minimum de 100 Watts.

Ampli, Baffle et scène

Le combo peut cependant rapidement avoir ses limites. En conditions professionnelles ou semi-professionnelles, un combo peut arriver à ses limites assez rapidement en termes de puissance sonore. Dans ce cas, un investissement devient nécessaire  avec l'achat d'un amplificateur et d'un Baffle.

Ce genre de configuration permet d'aller chercher des puissances plus importantes, avec des haut-parleurs à diamètre plus élevé qui peuvent supporter cette puissance et restituer un volume sonore beaucoup plus conséquent et adapté à des grandes scènes en intérieur ou en extérieur.