0

Derniers articles ajoutés

Votre panier est vide.
Bois
  1. Accueil
  2. Instruments à vent
  3. Bois
  4. Clarinettes

Clarinettes

Clarinettes
Vous êtes à la recherche d’un son de qualité pour vos futures interprétations ? Nous vous proposons ici une sélection d'instruments, disponibles avec plusieurs accessoires selon les modèles. La clarinette Buffet Crampon représente l’instrument à anche simple par excellence dans une composition orchestrale, et côtoie volontiers d’autres instruments de la famille des bois comme le hautbois et le basson. Il s'agit de l'instrument à vent qui possède la plus grande famille, depuis les clarinettes contrebasses jusqu’au modèle sopranino. C’est aussi l’instrument à vent possédant la plus grande tessiture, avec près de 45 notes. Découvrez maintenant quel modèle vous convient le mieux pour votre formation jazz ou musique classique.
Articles 1 à 12 sur un total de 90
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Articles 1 à 12 sur un total de 90
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Principales caractéristiques d'une clarinette

La clarinette fait partie de la famille des instruments à vent en bois. L'ensemble est facilement reconnaissable par sa forme longue, dotée de plusieurs éléments à assembler à l’instar du basson. Cet instrument dispose la plupart du temps d’un clétage argenté que l’on conseillera d’entretenir à l’aide d’un polish pour éviter qu’il ne ternisse. Mais on pourra aussi opter pour un simple chiffon type microfibre. L’instrument est conçu la plupart du temps dans un bois noble comme la grenadille ou le palissandre. Les références fabriquées dans la grenadille sont davantage identifiables grâce à leur aspect évoluant entre le rougeâtre et le noir pur. Certains modèles d’étude sont cependant moulés dans une matière plastique ou en résine – ce dernier matériau est couramment employé dans la fabrication du modèle Yamaha YCL-255S par exemple. Au contraire du basson qui nécessite une anche battante double pour produire un son, l'anche de clarinette est de type battante simple.

Comment choisir sa clarinette ?

Le choix d’une clarinette dépend avant tout de la morphologie de son futur utilisateur. Par exemple, pour un enfant entre 7 et 9 ans, on aura tendance à conseiller un modèle « en ut », par définition de très petite taille. Le modèle Buffet Crampon B10 est idéale pour débuter. La clarinette basse, quant à elle, s’exprime une octave en dessous des clarinettes droites en Sib. D’un côté comme de l’autre, on trouvera tout aussi bien des modèles d’étude comme des instruments haut de gamme selon les budgets. Le reste est une question de budget : la première gamme de prix d'une clarinette tourne autour 300 à 600 euros. Pour cette tranche, on peut espérer accéder à des marques de qualité comme Buffet-Crampon (avec le modèle B10) ou Yamaha (avec le modèle YCL255). Au-delà, si vous souhaitez conserver votre instrument plusieurs années et avant d’acheter un instrument pro ou semi-pro, on conseillera d’investir la tranche entre 700 et 1000 euros. La Buffet-Crampon E10 ou la Yamaha YCL450 pourront faire l’affaire. A noter que la maison française Selmer se distingue également par la qualité de ses finitions.