0

Derniers articles ajoutés

Votre panier est vide.
Bois
  1. Accueil
  2. Instruments à vent
  3. Bois
  4. Saxophones

Saxophones

Saxophones
De nombreuses marques de saxophones existent : saxophones Selmer, saxophones Yanagisawa, saxophones Yamaha... Que vous soyez musicien débutant ou confirmé, vous allez trouver le saxophone qu'il vous faut sur Lordel Musique. Le saxophone est un instrument à anche simple de la famille des bois alors qu'il est généralement fabriqué en métal. 7 modèles différents, plus ou moins utilisés, existent : sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse et contrebasse.
Articles 1 à 12 sur un total de 121
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Articles 1 à 12 sur un total de 121
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Vous êtes débutant et avez besoin d'un saxophone d'étude ?

Le principal élément à prendre en compte pour choisir un saxophone pour débutant est la taille du musicien. Il est recommandé aux enfants de moins de 10 ans de commencer la pratique de l'instrument sur un alto ou sur un soprano courbe dont l'ergonomie est adaptée à leur petite taille. Il s'agit d'ailleurs du modèle qui est généralement prêté par les conservatoires lors de la première année d'étude.

Un adulte peut commencer l'apprentissage de l'instrument sur le modèle qu'il souhaite en fonction de ses goûts et de ses préférences. Il n'existe pas de difficultés  particulières propres à la pratique de tel ou tel modèle. La seule limite dans le choix peut être le poids de l'instrument. En effet un saxophone baryton peut, par exemple, peser jusqu'à 6kg. L'utilisation d'un harnais est fortement recommandée dans ce cas-là, surtout si vous avez déjà des problèmes de dos ou des douleurs au niveau des vertèbres cervicales.

Les instruments d'étude doivent présenter des qualités de justesse, de polyvalence et de facilité à porter et à jouer techniquement parlant. Ce sont des instruments d'entrée de gamme dont les tarifs varient entre 500 et 1200 €.

Le saxophone Yamaha YAS-280 est le saxophone alto parfait pour débuter !

Vous êtes un amateur éclairé et cherchez un nouveau saxophone ?

Si vous avez derrière vous des années d'étude et que vous êtes un saxophoniste confirmé, vous avez surement envie de vous offrir un nouveau saxophone. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, n'hésitez pas à essayer plusieurs modèles avec des finitions et des becs différents ! Choisissez un saxophone qui offrira un son conforme à vos goûts musicaux (musique classique, jazz, rhythm and blues, rock..)

Le côté technique doit également être au centre de vos préoccupations pour faire le bon choix : bocal, clétage, embouchure ou bec, anche, tampons...

Le bocal a un rôle très important dans le son que va produire l'instrument. Les clefs, quant à elles, doivent être parfaitement positionnées et réglées. Prêtez également une attention toute particulière à la dimension et à l'ouverture du bec du saxophone. Celui-ci doit être adapté à votre morphologie mais également à vos habitudes de pratique et à la qualité de confort que vous recherchez. La qualité et la force des anches ainsi que la matière des tampons qui bouchent les trous du saxophone sont également à examiner.

Pour un saxophone de moyenne gamme, communément appelé semi-professionnel, il faut compter un budget entre 1500 et 3000 euros.  Les saxophones haut de gamme, destinés aux professionnels et proposés par exemple par la marque Selmer, sont compris dans une fourchette de 4000 à plus de 10000 euros (et même plus pour les instruments les plus prestigieux).