0

Derniers articles ajoutés

Votre panier est vide.
Instruments à vent
  1. Accueil
  2. Instruments à vent
  3. Cuivres

Cuivres

Cuivres

Instruments cuivre : trompette, cor, tuba, bugle et plus encore

La famille des cuivres fait partie de la catégorie des instruments à vent. Elle accueille des instruments très différents, du cor au tuba, en passant par le trombone à coulisse ou encore le bugle. La diversité qui caractérise cette famille d'instruments lui permet de s'adapter à différents styles musicaux, des plus contemporains aux plus traditionnels. Et si vous trouviez votre prochain instrument avec Lordel Musique ?

Instruments cuivres : de la basse à l'alto

La famille des instruments à cuivre peut surprendre, mais aussi séduire par le grand choix d'instrument de musique qu'elle offre. En effet, les instruments de musique qui la composent couvrent une vaste gamme de tessitures et d'octaves, de la plus basse, avec le tuba, jusqu'à la plus aiguë, avec un instrument polyvalent comme la trompette. Les instruments de cette catégorie s'adaptent également à de nombreux styles musicaux : privilégiés par les fanfares et les orchestres, ils trouvent aussi bien leur place dans des formations plus jazzy ou rock. Les cuivres comprennent ainsi quatre instruments principaux : la trompette, le trombone, le cor et le tuba. Les gros cuivres, comme l'euphonium ou le saxhorn alto, font également partie de cette catégorie musicale.

Famille des cuivres : des particularités mécaniques et techniques



Bien que très différents les uns des autres, les instruments de musique qui appartiennent à la catégorie des cuivres présentent des spécificités mécaniques communes. Leur structure comprend ainsi un tube, plus ou moins long en fonction des instruments, ainsi qu'un pavillon et une embouchure. Cette dernière partie, qui prend généralement la forme d'un petit bocal à l'extrémité de l'instrument, permet au musicien de produire le son souhaité grâce à la vibration de ses lèvres. Vous l'aurez compris, la pratique d'un cuivre demande donc des techniques de respiration avancées ainsi qu'une grande maîtrise des intonations. Mais comment bien choisir le vôtre ?

Instrument à cuivre : comment bien le choisir ?

Attiré par la catégorie des cuivres, vous hésitez encore entre le cor, le bugle ou le tuba ? Commencez par vous interroger sur votre expertise musicale. Certains instruments à vent cuivre exigent des techniques de jeu avancées, difficilement abordables pour les débutants. Ainsi, le cornet ou le cor pourront constituer des instruments d'initiation intéressants pour les amateurs de cuivres. Le tuba, quant à lui, pourra s'avérer plus difficile à prendre en main, en raison de sa taille imposante et de son embouchure profonde. Par ailleurs, les cuivres doivent faire l'objet d'un entretien soigné et régulier pour conserver leur tessiture et leur confort de jeu.

Et si vous vous reposiez sur l'expertise de Lordel Musique pour choisir votre instrument cuivre et ses accessoires ? Votre spécialiste de l'instrument de musique vous propose une vaste gamme de cuivres classiques, de gros cuivres et de tous les accessoires d'entretien indispensables.