Instruments à vent
La liste des instruments à vent
Le terme d’instrument à vent englobe une large gamme d’instruments de musique aérophones. Ceux-ci peuvent être groupés en sous-catégorie.
La famille des bois
La famille des instruments à bois se compose d’instruments autrefois fabriqués en bois, bien qu’aujourd’hui, la plupart d’entre eux ne le soit plus entièrement.
On y trouve ainsi la flûte à bec, la clarinette, le hautbois, ou encore, le saxophone.
Certains se composent d’une anche, comme la clarinette, et d’autres non, comme la flûte droite.
La famille des cuivres
La famille des cuivres se distingue en raison du fait que les instruments possèdent tous une embouchure, et non pas du matériau dans lesquels ils sont fabriqués. On utilise les cuivres en produisant un son grâce à la vibration des lèvres.
Ainsi, sont compris dans la famille des cuivres, la trompette, le cor, ou encore, le didgeridoo. Le soubassophone, un gros instrument à vent, fait également partie des cuivres.
Les instruments mécaniques
Les instruments mécaniques à vent ou automatophones, actionnés de façon mécanique, se classent aussi dans la catégorie des instruments à vent. On y trouve les orgues, comme l’orgue de barbarie, ou encore le Limonaire.
Les autres instruments à vent
La famille des vents étant assez large, elle englobe également des instruments électroniques, actionnés par le souffle.
Fait amusant, les voix humaines peuvent également se classer parmi la liste des instruments à vent. De la voix de soprane à celle de basse, les voix féminines et masculines sont comprises dans la famille des instruments à vent.
Bien choisir son instrument à vent
La famille des vents étant assez large, elle offre une variété de choix à ceux qui souhaitent débuter en musique. Si de nombreux novices s’initient à la musique avec la flûte, il est tout à fait possible de débuter avec un autre type d’instrument.
Ainsi, l’accordéon, qui fait partie des instruments à vent, n’est pas forcément destiné aux amateurs de bal musette. De nombreux groupes alternatifs des années 2000 sont parvenus à l’intégrer. De même le saxophone n’est pas plus difficile à apprendre que l’alto.
Pour sélectionner l’instrument à vent qui vous correspond, vous pouvez faire appel aux conseillers de Lordel Musique, qui sauront vous orienter.